Center for Gender, Peace and Security (CGEPS).
November 2023.
L’engagement de ONU-Femmes et la nécessité d’une synergie d’actions pour l’autonomisation économique, politique et sociale des femmes afin d’assurer des opportunités équitables pour les filles et les garçons, les femmes et les hommes au Cameroun n’est plus à démontrer. Bien plus, l’organisme onusien en charge des questions féminines accompagne le Cameroun à partager les bonnes pratiques avec d’autres pays de la région sur les questions d’autonomisation économique des femmes, leur accès à la terre, au financement, au crédit, etc., surtout dans les communautés touchées par l’extrémisme violent et les conflits. L’amélioration des conditions de vie, l’accès facile à la terre, aux services financiers et autres services, la lutter contre le recrutement des plus vulnérables dans les réseaux extrémistes et l’amélioration de la qualité de vie des femmes et des filles partout au Cameroun n’est pas en reste.

Photo : UN Photo/Ivo Tanku Tapang
Du côté de l’Etat camerounais, les femmes bénéficient de l’attention des Institutions étatiques et des Organisations de la société civile (OSC) qui ont fait des questions de l’égalité de Genres, une préoccupation majeure. Dans cette logique, le Cameroun est signataire de la plupart des Conventions et Traités internationaux et régionaux sur la protection et la promotion des droits de la femme. Le document de Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) récemment adoptée par le gouvernement indique les orientations et les priorités de l’Etat pour une meilleure prise en compte de l’approche genre dans les politiques publiques.
C’est dans cette logique que travaille le Bureau ONUFEMMES au Cameroun qui s’est doté d’un nouveau plan stratégique UNSDCF 2022-2026 qui a été adopté en septembre 2021 avec l’intégration transversale du genre et un résultat autonome sur le genre. Cet outil stratégique trouve son fondement dans les défis auxquels l’implémentation des politiques en faveur de l’égalité fait face. Parmi ces défis se trouvent la faiblesse des ressources financières et humaines dédiées, les lacunes en matière de données sur le genre, la persistance du patriarcat et des normes néfastes ainsi que les besoins humanitaires croissants. C’est pour mieux les adresser que ONU Femmes apporte son avantage comparatif unique et sa capacité à tirer parti de son triple mandat d’appui normatif, de coordination des Nations Unies et d’activités opérationnelles.
Dans la mise en œuvre du UNSDCF 2022-2026, l’Agence ONU-FEMMES Cameroun entend s’appuyer sur les quatre priorités qui concourent à l’atteinte des résultats issus du Cadre de coopération pour le développement durable avec l’Etat du Cameroun (UNSDCF).
– Le plein épanouissement des personnes vulnérables (réfugiés et déplacés internes, majoritairement des femmes) s’inscrit comme une priorité entre 2022 et 2026. Cette couche sociale vulnérable doit pouvoir accéder de manière équitable et durable aux services sociaux de base de qualité. Le but étant de lui donner la possibilité de réaliser son plein potentiel humain et accroître son bien-être social et économique.
– La réduction des écarts dans les indicateurs socio-économiques clés doit conduire vers une plus grande égalité des sexes et des progrès dans l’autonomisation des jeunes, des femmes, des filles et d’autres groupes vulnérables, y compris dans les contextes humanitaires.
– D’ici 2026, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec un handicap, y compris les réfugiés et les personnes déplacées internes, doivent être en capacité de contribuer activement à l’efficacité des politiques publiques et à la performance des institutions publiques aux niveaux national, régional et communal, et jouir pleinement de leurs droits.
– Pour atteindre les objectifs définis entre 2022 ET 2026, des statistiques sexospécifiques, des données et des connaissances désagrégées par sexe seront produites, analysées et utilisées pour éclairer l’élaboration des politiques, le plaidoyer et la responsabilisation en vue d’obtenir des résultats en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. Ces domaines d’intervention sont encadrés par le principe « Ne laisser personne de côté », en adoptant une approche fondée sur les droits humains et en se concentrant sur les plus marginalisés et les plus vulnérables, en s’attaquant aux causes profondes grâce à une approche globale et un partenariat solide avec les parties prenantes nationales, en particulier le gouvernement et les OSC.
Face à cet ambitieux programme, le Center for Gender, Peace and Security (CGEPS) entend y jouer sa participation en accompagnant toutes les parties prenantes à l’atteinte des objectifs de bien être de tous et de chacun, sans discrimination aucune.
En rappel, le Center for Gender, Peace and Security (CGEPS) est un Centre de recherche indépendant dont la mission principale est de contribuer, à travers les activités de recherche, d’étude, d’analyse, de documentation et d’information, à l’amélioration de la prise en compte de l’approche Genre et de la contribution des femmes dans les initiatives de paix et de sécurité globale en Afrique et dans le monde. Il est constitué d’une équipe de chercheurs et d’experts aux compétences diverses et variées dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Quant à ONU-FEMMES, c’est l’entité des Nations Unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Championne mondiale des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès en vue de répondre à leurs besoins dans le monde entier. ONU Femmes soutient les États membres de l’ONU dans l’établissement de normes mondiales pour atteindre l’égalité des sexes, et travaille avec les gouvernements et la société civile pour concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour garantir que les normes sont effectivement mises en œuvre et bénéficient réellement aux femmes et aux filles dans le monde entier.
Centre pour le Genre, la Paix et la Sécurité (CGEPS).
The Center for Gender, Peace and Security (CGEPS) is an independent research centre whose main mission is to contribute, through research, study, analysis, documentation and information, to improve the mainstreaming of gender and the contribution of women in global peace and security initiatives in Africa and around the world. It is made up of a team of researchers and experts with diverse and varied skills in the field of peace and security.
⁎⁎⁎⁎⁎⁎
Le Center for Gender, Peace and Security (CGEPS) est un Centre de recherche indépendant dont la mission principale est de contribuer, à travers les activités de recherche, d’étude, d’analyse, de documentation et d’information, à l’amélioration de la prise en compte de l’approche Genre et de la contribution des femmes dans les initiatives de paix et de sécurité globale en Afrique et dans le monde. Il est constitué d’une équipe de chercheurs et d’experts aux compétences diverses et variées dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Yaoundé-Cameroun
Siteweb:www.cgeps.org
Courriel:info@cgeps.org
Tél:(+237)677 740 898 (+237) 698 18 26 13