
C’est en juin 2023 que la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) a rendu public les résultats d’une enquête conduite par le Bureau des services de contrôle interne de l’ONU.
Ladite enquête avait porté sur les accusations d’exploitation et d’abus sexuels commises par les Casques bleus de la MINUSCA en République Centrafricaine (RCA). Elle a ainsi révélé qu’au moins 11 casques bleus de l’unité tanzanienne étaient impliqués dans des exactions sexuelles commises contre quatre jeunes femmes centrafricaines.
En guise de sanction préalable, l’ensemble de l’unité tanzanienne constituée de 60 Casques bleus et dont étaient issus les éléments incriminés, a été rapatriée dans son pays d’origine, conformément à la Résolution 2272 (R/RES/2272) du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée en 2016. Cette Résolution oblige le Chef de Mission à rapatrier tous les membres d’une unité en cas d’abus sexuels. Une telle mesure s’inscrit en droite ligne des engagements du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui, dès sa prise de fonction à ce poste, avait annoncé « une politique de tolérance zéro vis-vis des abus sexuels par le personnel de l’ONU ».
En vue d’un suivi psychologique et d’une prise en charge médicale adéquate des victimes, la MINUSCA a déployé des équipes sur le terrain.
Source : https://minusca.unmissions.org/